top of page

Le 4 fevrier 2021 (le soir, bien sûr!), le corps mort a lâché pour une raison inconnue.

Le lendemain matin , la solidarité des marins de Puerto Lindo, nord du Panama a joué et le bateau a pu quitter le récif et se poser sur une bande sableuse à l'abri des vagues et du vent. Le mal était fait.

23 Février 2021: 19 jours depuis l' échouage. En même temps que Michel soigne ses multiples bobos qu'il s'est fait pendant le sauvetage du bateau, les décisions doivent être prises, la grue trouvée, commandée. L'espace de stockage libéré et négocié. 

coût: 4500 dollars entre la grue et le premier mois de stockage.

Nos finances ne suffiront pas. Nous devons sauver ce patrimoine. Certains restaurent et sauvent des châteaux, nous, c'est un bateau. Tiens, idée !je vais en parler à Stéphane Bern ::)).

Plus sérieusement  je réfléchi et travaille sur la communication , je me remets sur le site, me renseigne tout en soignant le gros coup sur la tête que je viens de prendre. Le fait d'être loin de Michel et du bateau n'est pas le plus facile à gérer.

IMG-20210218-WA0011 (2).jpg

02 Mars 2021 : Voilà, un avant après qui montre un peu l'ampleur du travail. Il aura fallu 10 jours pour que le bateau soit propre, que ce qui devait être jeté : jeté ! et ce qui devait être rincé : rincé !

Bilan : beaucoup à racheter, quelques outils récupérés.

Le moral reste bon. Michel commence à s'entourer de personnes pour l'aider. Il y a les copains sur des travaux spécifiques, les panaméens  et les jeunes débrouillards, des voyageurs qui apprennent et se font un peu d'argent. Toute cette main d'œuvre est payée  entre 35 et 80 dollars la journée.

IMG-20210225-WA0008_edited.jpg
IMG-20210226-WA0004_edited.jpg
atelier 1.jpg
atelier 2.jpg

13 Mars 2021: Bonjour, quelques nouvelles. Les derniers jours ont été consacrés à construire un "atelier". Les outils, matériels, produits, sont à l'abri des pluies et des ... chapardages!.

Plus d'efficacité dans le travail. Un investissement de1000 dollars indispensable. La location d'un lieu de stockage à la marina est de 400 dollars par mois, alors ce sera vite rentabilisé.

Merci de continuer à nous soutenir

atelier 3.jpg
atelier 4.jpg

28 Mars 2021 : L'essentiel des avancées depuis une quinzaine de jours: le carré est habitable. Cette fin de semaine, Michel s'installe chez lui, ouf!. je me sens plus sereine de le savoir "à la maison". Il lui reste à acheter un petit frigo qui restera dans l'atelier. Moins de frais de nourriture, chic!!. Pour le reste la solidarité locale joue un peu. Ici, les choses stagnent, mais il faut attendre.. 

IMG-20210318-WA0004.jpg
IMG-20210325-WA0001.jpg

26 avril 2021:  Ne suis pas infographiste.. Pourquoi la première image de cette vidéo est noire?? je ne sais....

La commande de bois est partie de France en début de semaine. Arrivée prévue au bateau dans (nous espérons!) moins d'un mois. Michel est très proche de commencer à fermer une première partie arrière de la coque. Cela fera du bien au moral. J'ai enfin réussi a débloquer le compte en banque de l'association Patrimoine Multicoque qui nous héberge. Entre la paperasse et les bizarreries informatiques, Il aura juste fallu 2 mois. Le moral est bon, c'est l'essentiel.

15 mai 2021: Petite vidéo qui montre les conditions de travail en période de saison des pluies. Michel a acheté et mis en place une toile de plus de 40m2 , ce qui lui permet de travailler quand même.

6 Août 2021. 

Bon cela faisait longtemps que je n'avais rien raconté. Je suis arrivée le 12 Juillet . Nous avons pris quelques jours de vacances tous les deux, c'était bien. Je me suis occupée de rendre ce chantier un peu plus féminin, non par la décoration mais j'ai rationalisé le quotidien.....

Les travaux avancent  lentement . Chaque étape prend beaucoup de temps.  Petite vidéo sur la méthode pour modifier les emplacements du ber. Cela à l'air de rien, mai 2h de préparation diverse pour 5 minutes d'action. Tout est comme cela.

17 décembre 2021.

Petite vidéo un peu technique sur la reconstruction de l'étrave. Michel a tout pensé, réfléchi, dessiné, fait des essais, quelques erreurs, recommencé. Ce n'est pas fini, mais le reste c'est "simple" à faire.

29 décembre 2021,

Vidéo sur les avancées du flotteur tribord, qui a été le plus abimé et qui pose soucis depuis longtemps. Il va être refait quasi à neuf!!.

15 février 2023:

L'année 2022 a été chargée et j'ai manqué à tous mes devoirs..... Je suis rentrée en France pendant  plus d'un an. Michel n'a pas travaillé pendant plus de 4 mois sur le bateau. Il a travaillé pour un autre bateau afin de remplir les caisses qui en avaient bien besoin.

5.jpg
bottom of page